Pages

samedi 14 avril 2012

L’huile d’Argan


L'huile d'Argan est utilisée depuis toujours par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E. 

Naturellement, elle redynamise la peau, l’hydrate, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau. En soin de nuit, pour tous types de peau, L'huile d'Argan régénère la peau durant le sommeil et lutte contre le vieillissement cutané. On la recommande également contre l'acné, les gerçures, les brûlures. Idéale pour les massages ou mettre quelques gouttes dans l’eau du bain. 

Elle fortifie les cheveux. Nourrissant et revitalisant le cuir chevelu, elle apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse.

L’huile d’Argan est recommandée pour les soins des ongles cassants et dédoublés qu’elle fortifie et protège contre les agressions extérieures.

Cette huile relativement riche en vitamine E, provoque la stimulation d'une activité enzymatique liée à la détoxification et à la défense antioxydant des cellules. Il s'ensuit une diminution de la susceptibilité membranaire à la peroxydation qui serait à l'origine du vieillissement selon certains auteurs.

L'huile d'argan en alimentation:
L'huile d'argan alimentaire est produite à partir d'amandons légèrement torréfiés avant d'être pressés. Au contraire, les amandons destinés à l'huile cosmétique ne sont pas torréfiés ce qui permet de ne pas dégrader par la chaleur les excellentes caractéristiques de cette huile.

La torréfaction conduit à une huile plus odorante que l'huile cosmétique, non torréfiée.
Principaux acides gras : 99 % de l'huile
Composition de l'insaponifiable : 1 % de l'huile

Acide palmitique: 12,6 %
Stérols: 140 mg / 100 g
Acide stéarique: 5,9 %
Acide oléique: 42,8 %
Tocophérols (vitamine A): 620 mg / 100 g
Acide linoléique: 36,8 %
     
Intérêt diététique :
De type oléique – linoléique, l’huile d’Argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’Olive. Elle possède une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en Acide Linoléique. Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.

Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Des études en cours semblent montrer que deux cuillérées à soupe par jour d'huile d'Argan pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol sanguin.

L’huile d’Argan est riche en tocophérols (620 mg / kg pour l’huile d’Argan contre 320 mg / kg pour l’huile d’Olive) ayant une activité vitaminique E. Cette vitamine est un antioxydant puissant qui capture les radicaux libres et neutralise l'oxydation destructive.

Les acides gras de l'huile d'argan sont à plus de 80% des acides insaturés. Les acides oléique et linoléique sont présents respectivement à près de 45% et 35% ceci confère à cette huile de très bonnes qualités diététiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire