Pages

jeudi 19 janvier 2012

Le stress

Le stress peut engendrer des graves problèmes de santé physique et émotionnelle tel que haute pression, maux de tête, indigestions, insomnie, etc.  Il endommage nos organes à long terme et empire les conditions de santé tel que diabète, arthrite, crée des dépressions, problèmes cardiaque, anxiété, et cancer.

Les recherches démontrent que 90% des patients qui consultent les médecins ont des maladies générées par le stress. Dans le langage quotidien plusieurs se répètent : « je suis stressé » pourtant lorsqu’on s’attarde à la signification de leur état d’être, ils veulent dire : «j’ai la difficulté à accomplir mes engagements» ou « j’en ai marre de cette situation» ou « je suis en retard dans les délais que je me suis fixé ».

Un stress chronique affectent vos organes : le cœur, l’estomac et le cerveau. Il augmente des risques d’avoir une crise cardiaque, des possibilités d’un cancer et des problèmes musculaires. Il augmente l’hormone appelée cortisol (joue sur la vieillesse ou plutôt la jeunesse des cellules) en causant l’inflammation, augmentant  dangereusement le gras du ventre (lorsque le corps est en état de stress, le cerveau demande plus de calories) et en diminuant la taille du cerveau.

Il est sans dire que vous n’êtes pas des « superman » ou « superwoman» alors, prenez le temps pour prendre soins de vous pour éviter tout stress. Au besoins, vous pouvez avoir recours à ces quelques suggestions :
  • Prenez un bain avec l’huile essentiel de lavande. Vous pouvez aussi utiliser cette huile pour aromatiser votre maison ou mettre quelques gouttes sur votre oreiller avant de dormir.       
  • Avec les aliments transformés et qui contiennent toute sorte de produits chimiques de nos jours, il est important d’aller chercher la balance dans une multivitamine naturelle.
  • Bougez pour garder la bonne humeur. Quelques minutes de marche par jour, 20 minutes d’entrainement physique qui stimule les muscles, montez et descendez les escaliers plusieurs fois, dansez, etc.
  • Mangez des produits qui vous procurent la vitamine B et vitamine C
  • Choisissez de bons aliments naturels et éviter les sucres raffinés
  • Offrez-vous toujours un bon sommeil
  • Socialisez. La qualité de vos relations à un effet direct sur la quantité de vos cellules immunitaires.
  • Massez votre cuir chevelu. Quelques études ont démontrés que le massage peut stimuler la production des endorphines (nous permettent d’avoir la sensation de bien être) et de la sérotonine (permet de garder la bonne température de notre corps, aide à diminuer la douleur et l’anxiété, etc.)
  • Le romarin peut réduire l’inflammation et produit une huile qui aide à diminuer l’anxiété.
  • La scutellaire est une plante qui a des effets anti-inflammatoire, antiarthritique, excellent pour l’asthme et les allergies, et il est anticancéreux spécialement pour la vessie, le foie et tout autre forme de cancer dans le corps.
  • Une tasse d’avoine (gruau) par jour aide à diminuer l’inflammation tout en gardant le taux de cholestérol au bon niveau.
  • Mangez des poissons qui vous apportent des oméga-3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire