Pages

mardi 18 février 2014

LES MALADIES CHRONIQUES



Les maladies chroniques nous affligent trop souvent. Ces derniers temps il y a une forte augmentation des allergies de toutes sortes, des problèmes asthmatiques et du diabète de type II.
Cette recrudescence peut s’expliquer en grande partie par la pollution de notre alimentation (ajout des préservatives, hormones, etc.) et de notre environnement. Aujourd’hui un enfant qui sort de la garderie connait quelques types d’allergies.  Dans ce domaine il y’a les cas classiques de réaction aux cacahuètes, aux squames ou piqûres d'animaux, aux acariens, et aux pollens de toutes natures..
L’une des nouvelles allergies qui se développent depuis peu et à grande vitesse estsoit l'intolérance au gluten.
On entend de plus en plus l'intolérance au gluten et les comptoirs des épiceries de remplissent de toute sortes de produits sans gluten. Il faut souligner qu’une personne intolérante au gluten n’est pas nécessairement atteinte de la maladie cœliaque. Le gluten est une protéine de stockage contenue dans le blé, le seigle et l'orge qui sert à lier les amidons ensemble dans l'alimentation, donc on ne la trouve pas seulement dans le pain et les pâtes ! En fait le gluten est aussi présent dans la majorité d'aliments préparés.

Symptômes
L’intolérance sévère pourra causer l’inflammation dans la muqueuse de l’intestin. Chez certaines personnes l'inflammation est très présente et visible. Cette dernière à la longue entraînera de l'inflammation systémique, c'est à dire dans tous les tissus de votre organisme:
  • Ballonnements, gaz
  • Allergies saisonnières, asthme, inflammation chronique du système respiratoire
  • Rosacée, eczéma, problèmes de peau
  • Arthrite, inflammation articulaires
  • Etc.

Comment devient-on intolérant au gluten
L’intolérance  au gluten pourrait  avoir trois sources : la génétique le stress, ou l'impossibilité d'absorber la protéine. Plus les jours avances plus on aperçoit de nouveaux symptômes à cette intolérance et elle affecte beaucoup plus de personnes qu'on ne croît.
Heureusement, il est de plus en plus facile de trouver toutes sortes de produits sans gluten dans presque toutes les épiceries et surtout dans les magasins de produits naturels. Il reste que les comportements alimentaires évoluent très timidement dans ce domaine et il vient encore à l'idée de bien peu de gens de faire un lien entre certains troubles et la présence de gluten.

Quoi faire quand on devient intolérant au gluten
Il existe évidemment des tests qui peuvent prouver l’intolérance au gluten et je vous suggère de les passer avant de vous alarmez. Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour ne plus souffrir des conséquences de l’intolérance au gluten : Il faut simplement arrêter d’en ingérer. Il est toujours bon de suivre quelques suggestions ci-dessous pour vous soulager de vos maux ou même les soigner :

·       Pour enfant qui ne peut pas choisir ses aliments, il est important de lui faire comprendre qu'un aliment qu'il trouve bon au goût ne l'est pas forcément pour son corps.

·       Aliments à éviter :
o   Les céréales contenant du gluten dont le Blé (incluant les variétés de blé : kamut et épeautre), le Seigle, l'Avoine, l'Orge et l’hybride du seigle et du blé (le Triticale).
o   Les sauces, les soupes et les desserts liés avec de la farine de blé (béchamel, fond de viande ou de volaille, crème pâtissière, crème de champignons ...)
o   Les viandes et les poissons enfarinés ou panés
o   Les pains de viande et de poissons (à cause de la chapelure)
o   Les aliments enrobés de pâte à frire (oignons, poulet, beignets ... ).
o   Toutes les bières, les cafés de céréales
o   Pain, brioches, bagels, croissants,… (La plupart des produits de boulangerie)
o   Gâteaux, tartes, pâtisseries françaises, beignes... (la plupart des pâtisseries)
o   La plupart des pâtes alimentaires (spaghetti, macaroni...)
o   Les biscuits (secs, sandwich, au chocolat, graham...)
o   La plupart des céréales à déjeuner (Blé filamenté, All Bran, gruau...)
o   La plupart des céréales pour nourrissons
o   La plupart des craquelins (Ritz, biscuits soda, Bretons...)

Attention : Aux charcuteries, des pâtés de foie et de campagne, des cretons, des saucisses, les sauces de toutes sortes (sauce soya, tamari, etc.) et des bases de soupes, les soupes en conserve et en sachet, le sucre à glacer, la poudre d'ail et autres poudres de ce genre, certains mélanges d'épices moulues et certains assaisonnements, certains poivres moulus, etc. car ils peuvent tous contenir des traces de gluten.
·       
      Aliments à consommer sans problème :
o   Riz
o   Maïs
o   Pommes de terre
o   Tapioca
o   Manioc
o   légumes frais ou secs
o   les fruits
o   les noix, noisettes et amandes (Vérifiez sur l’emballage)
o   Vin et alcool fort (avec modération sauf les spiritueux avec malt comme les whiskys qui sont généralement à base d'orge)

En supplément vous pourrez ajouter :
  • Des Probiotiques
  • Des enzymes digestives
  • Vitamines sont nécessaires pour prévenir les maladies causées par ces carences telles que la perte osseuse, l'anémie, faible système immunitaire, le diabète, le cancer, le rachitisme, ainsi que des malformations du squelette chez les enfants.
  • Etc.
Il est très important de consulter pour confirmer l'état de santé et avant de choisir un supplément qui est approprié pour chacun. 

Dans l’incertitude de ce que vous devez éviter pour votre bien-être digestif, retenez l’acronyme S.A.B.O.T  (S : Seigle, 
A : Avoine, 
B : Blé, 
O : Orge, 
T : Triticale). Je vous conseils de vous procurer un bon livre de recette sans gluten pour vous faciliter dans la variété de vos mets.

Vous aimez cet article, partagez-le !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire