Pages

mercredi 10 avril 2013

Bursite ou Tendinite


Bursite ou Tendinite
Passer des heures devant son clavier d’ordinateur,  à tondre le gazon, à jouer à la guitare, à conduire les voitures/les camions, etc. sont tous des facteurs qui peuvent conduire ou aggraver une bursite tout autant qu’une tendinite.

Autant que ces deux troubles sont souvent cités ensemble, ils sont tout à fait distincts. En effet, la bursite est une inflammation des bourses c.-à-d. les petits sacs situés entre deux structures musculo-squelettiques, au niveau des articulations. Elles contribuent à lubrifier les articulations aux endroits où les muscles et tendons se rattachent à l’ossature.

Il existe plusieurs types de bursite et les plus communs sont celle du coude, de l’épaule, et de la rotule.

Une tendinite est une inflammation des tendons, les tissus robustes, élastiques et fibreux qui rattachent les muscles aux os. Les tendinites les plus fréquentes sont celles: de l’épaule; du tendon d’Achille; du genou; du coude; du poignet; et de la hanche.

La bursite et la tendinite sont souvent utilisés comme s’elles seraient interchangeables et visiblement cela est dû au fait que les bourses sont situées tout près des points d’attaches entre les tendons et les os et le malaise qu’elles apportent se situe à peu près au même endroit. D’ailleurs il est intéressant de noter que la bursite ou la tendinite s’améliorent tout deux avec les traitements semblables.

Quelques soins naturels pour bursite et tendinite

Une bursite ou tendinite n'est pas une fracture et il est très facile de la soigner avec quelques médicaments, et beaucoup de repos pour le membre touché par l'inflammation. Il est important de soigner votre bursite ou tendinite correctement peu importe l'endroit car lorsque mal soignée elle peut se faire sentir pendant plusieurs années, par exemple, avec un simple changement de climats. Parmi les plantes naturels on privilégiera :
  • L’écorce de Saule : précurseur naturel de l’aspirine
  • Le gingembre : très efficace pour la bursite
  • L’ananas : par ses enzymes (bromélaïne) en raison de ses propriétés anti-inflammatoire
  • Curcuma : qui contient une substance complexe appelé curcumine qui est aussi efficace que la cortisone dans le traitement de certains types d’inflammations.
  • Échinacée : efficace pour réparer les tissus conjonctifs et diverses formes de tendinites
  • L’ortie : par sa grande concentration de silice (Silicium) qui aide au traitement des inflammations affectant les articulations
  • Le prêle : source naturelle les plus riches en silicium présent sous une forme particulièrement assimilable.

La silice joue un rôle important dans le maintien de la santé et la résilience des tissus tant cartilagineux que conjonctifs, comme les tendons. La cartilage constitue une majeur parie des articulations ainsi que de la peau.

Vos commentaires sont toujours appréciés. Bonne santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire