Pages

lundi 3 juin 2013

La gestion du stress


On peut dire qu’il est impossible de se passer du stress puisque le mode de vie d’aujourd’hui est un stress. Pour n’en nommer que quelques exemples : l’éducation des enfants, les demandes/exigences au travail, les examens des cours, le trafic du matin et soir après le boulot, le vieillissement, etc. sont tous des facteurs de stress pour plusieurs personnes.

Il existe aussi différents types de stress dont:
Émotionnel : colère, peur, inquiétude, douleur
Physique : changement de climat, exercices prolongées, bruit, pollution
Chimique : utilisation des drogues, alcool, exposition aux pesticides, caféine, nicotine
Traumatique : maladie, blessures graves, chirurgie
Nutritionnel : manque de vitamines et minéraux, allergies alimentaires
Psycho-spirituel : problèmes relationnels, buts dans la vie

Il faut dire que notre corps a besoin d’une certaine dose de stress qui est bon pour notre santé. Celui-ci nous aide à rester alertes en plus de stimuler notre développement physique et émotionnel. Jusque-là, le stress n’affecte aucunement notre santé même qu’il est loin de susciter une maladie quelconque. Les problèmes commencent lorsque le stress devient extrême et incontrôlable dans nos vies puisque ses effets dépendent de la perception de chaque individu. Notre façon unique de voir les choses détermine l’impact que le stress aura sur nous.

Un stress chronique ou sur une longue période aura un effet de production de certains hormones et substances chimiques qui affecterons naturellement le corps. En particulier, une digestion sensible qui pourrait donner des signaux de nausées, vomissements, constipation, brûlure d’estomac. De plus, le système cardiovasculaire en devient très affecté (pression artériel élevé, inconsistance du rythme cardiaque) ainsi que le système neuromusculaire (maux de dos, migraines).

Quelques actions pour diminuer le mauvais stress

Choisissez des aliments nourrissants : fruits frais, noix entiers, herbes vertes, graines, protéines à faible calorie, etc.
Un sommeil récupérateur ainsi qu’un bon repos: aide à votre corps de se débarrasser des tensions.
Riez souvent : Le rire augmente le système immunitaire en plus de diminuer les tensions musculaires.
Exercice physique régulière : aide à garder la bonne humeur, diminue les tensions, et augmente l’énergie
Aimer plus: créez-vous des relations plaisantes, basés sur l’entre-aide et l’amour.
Faites ce que vous aimez : Lorsque les points de vus ou les idées ne vous conviennent pas, changez-les!!
Parlez de vos émotions : pour vous éviter douleurs et maladies
Apprenez des techniques de relaxation : Yoga, méditation, respiration profonde… offrez-vous une session de massage ou de réflexologie de temps en autre.
Engagez-vous à vivre en santé/ en bien-être : créez-vous votre programme de soins aidé par un professionnel de la santé au naturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire