Pages

jeudi 29 mars 2012

Notre meilleur ami - Le système immunitaire

Le système immunitaire défend l’organisme contre les cancers et contre les infections dues aux bactéries, aux virus et aux parasites. Il est aussi responsable des réactions allergiques et allergies. Nous mettons continuellement notre système immunitaire à l’épreuve. Parfois, le système immunitaire attaque ses propres cellules par erreur ce qui se traduit en maladie auto-immune.

La plupart des cellules cancéreuses sont détectées par le système immunitaire, éliminées et expulsées. Quelques unes cependant, paraissent plus résistantes ou peuvent profiter de la faiblesse du système immunitaire pour se développer. Les émotions fortes et le stress peuvent également provoquer des maladies ou encore réveiller des germes qui dormaient dans l’organisme.

Différents composantes du système immunitaire



Nous pouvons tous voir les parties les plus évidentes du système immunitaire. Par exemple, la peau. Sa première responsabilité est d’agir comme barrière entre les germes et notre corps. 

La peau est comme un morceau de plastique pelli moulante e utilise pour protéger la nourriture. La peau est généralement imperméable aux bactéries et virus.

Autres parties de notre système immunitaire sont : muqueuses, thymus, amygdales, rate, lymphocytes, etc.

Comment renforcer le système immunitaire


Si certaines plantes présentent des propriétés immunostimulantes, comme l’échinacée, elles entrent dans la composition de médicaments et aucune n’est utilisée en tant qu’aliment.

Les champignons sont consommés en Chine et au Japon depuis des millénaires à la fois comme nourriture et comme médicaments. Ils nous aident à nous adapter aux stress psychologiques et environnementaux, à renforcer notre système immunitaire à combattre les attaques de germes et à mieux résister aux épidémies pendant la mauvaise saison.

L’activation du système immunitaire aide l’organisme à se protéger contre la grippe, le rhume, et toutes sortes d’infections. Il est bien démontré actuellement que les polysaccharides de nombreux champignons comme le Shitaké (Lentinus edodes), le Maïtaké (Grifola frondosa), l’Enokitaké (Flammulina velutipes), et le Reishi (Ganoderma lucidum), ont une réelle capacité à stimuler le système immunitaire.

Une prise régulière de ces champignons sous forme de poudre, d'ampoules ou de gélules permet de stimuler les réponses immunitaires de l’organisme tout en augmentant sa résistance aux maladies, et dans certains cas de les faire régresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire